Réponse des Pages Jaunes (CNAI) | CNAI - Conseil National des Agents Immobiliers

Réponse des Pages Jaunes (CNAI)

Conseil National des Agents Immobiliers

Association  Loi 1901

BP60247 31142 Saint Alban PPDC

Monsieur le Président

Paris le 10 mars 2013.

Monsieur,

Nous accusons réception de votre courrier du 29/1/2013 faisant référence à la classification des mandataires immobiliers sur pagesjaunes.fr.

Comme vous, notre société est sensible à la qualité des informations que les utilisateurs trouvent sur notre site ; toutefois nous nous étonnons des amalgames effectués par votre organisation et de la campagne fort agressive que vous menez contre Pages Jaunes et qui nous est fortement préjudiciable.

Nous souhaitons,  par le présent courrier, éclairer  le débat  en cours et vous  proposer  l entame d’un

dialogue constructif, afin que cesse sans délai cette campagne

Vous mentionnez ainsi le fait que Pages jaunes se ferait complice d’une pratique illégale en affichant, sous la rubrique agences immobilières , les coordonnées de professionnels qui ne détiendraient pas de carte professionnelle. Or nous  respectons la Législation  qui prévoit qu’un agent immobilier, titulaire de la cane professionnelle, a la possibilité de mandater des agents commerciaux, lesquels peuvent à ce titre exercer en qualité d’intermédiaire dans l’immobilier et figurer  dans  les  listes  de résultats de pagesjaunes.fr. Nous attendons du  Législateur qu il s empare  du  dossier  et  définisse clairement la marche à suivre mais en l’état de  la  règlementation  actuelle,  la  souscription  de  la rubrique    agence  immobilière    ne peut être  interdite  aux  mandataires.

Pour améliorer la clarté des résultats, deux actions ont été cependant  mises en œuvre à l été 2012 :

-  création d’une rubrique dédiée aux mandataires immobiliers

-     affichage   en   clair   de   la   nature   de    l intermédiaire    pour   toute    requête   portant   sur   agent

immobilier  ou  agence immobilière. Ainsi, la qualité de mandataire immobilier apparait clairement dans les résultats de recherche, permettant ainsi d’informer l’utilisateur de la différence entre les 2 catégories de professionnels. Les réseaux  immobiliers  faisant  appel  à  des  mandataires doivent obligatoirement signer une réserve spécifique déclarant être dans le respect de la règlementation   en  vigueur,   notamment  en  matière  de  déclaration  d adresse.

Sachez enfin que nous échangeons avec la FNAIM en ce début 2013, de sorte à améliorer encore les résultats de recherche, dans les limites de la règlementation actuelle, pour satisfaire au mieux votre profession.

Je suis à votre disposition pour échanger de la même façon sur ce  sujet.

Recevez mes sincères salutations

 

Xavier Dupont

 

Pages Jaunes  -  Pôle Annonces  - 81 - Bd,  boulevard  de Sébastopol  - T5OO2  Paris

Siège Social - 7, avenue de la   Cristallerie - 92SJ7 Sèvres Cedex - T / OI 46 23 SO OO - F / OI 46 23 32 86 -

www.pagesjaunesgroupe.com