Lettre France 2 (CNAI) | CNAI - Conseil National des Agents Immobiliers

Lettre France 2 (CNAI)

Conseil National des Agents Immobiliers
Association Loi 1901
BP 60247
31142 St Alban

 

France Télévisions
A l’attention de Monsieur le Président
7, Esplanade Henri de France
75015 PARIS

 

RECOMMANDE AVEC AR N° 1A 102 580 8314 4

 

Monsieur le Président,

 

Je vous écris en tant que Président du Conseil National des Agents Immobiliers ( CNAI), association dont le but est  d’offrir aux Agents Immobiliers  les ressources nécessaires au renforcement de leur légitimité et à la reconnaissance de leur profession.

Votre magazine  « Envoyé Spécial »  du 5 Février 2015, retransmis sur France 2, a choqué l’ensemble des agents immobiliers. Le magazine a consisté à cumuler  une suite  de fausses informations qui ne peuvent que nuire à ces derniers .Tout au long de ce reportage, il  a été développé une plaidoirie uniquement  à charge des Agents Immobiliers.

Vous commencez par annoncer dans le sommaire: Début septembre, un rapport de la Direction Générale de la Concurrence a pointé du doigt certaines dérives des nouveaux intermédiaires de l’immobilier.

Puis, plus aucune allusion dans le reportage. Quelles sont ces dérives ?

Vous avez fait un amalgame entre Agences low cost et Agents mandataires. Ces derniers ne sont pas forcement  tous des bradeurs d’honoraires. Quand à affirmer que les candidats acheteurs vont faire des économies en passant par ces mandataires, c’est absolument faux et pourrait laisser  croire que les Agents Immobiliers sont responsables des prix élevés dans l’ immobilier à cause de leurs honoraires. Cette théorie est absurde. Dommage que votre journaliste  n’ait pas pris le temps de préparer  son sujet cela lui aurait évité de faire de la désinformation et de colporter de telles inepties.

 

Quand au vrai Agent Immobilier , interviewé dans votre émission, certes très sympathique, qui vous  dit qu’il va bientôt  être obligé de devenir agent mandataire, je peux vous assurer qu’ il n’ est pas représentatif de l’état d’esprit des Agents Immobiliers, aujourd’hui . Encore un témoignage à charge contre les  Agents Immobiliers.

 

Après ces propos, que certains  spécialistes  en droit trouvent diffamatoires, je vous demande un droit de réponse dans un de vos futurs reportages d’  « Envoyé  Spécial ».

Là,  on vous dévoilera à quoi sert un vrai agent Immobilier. Quel est l’intérêt pour le public de s’adresser à lui en général, et plus particulièrement, à une Agence adhérente au CNAI.

On vous expliquera  pourquoi un acquéreur ne paie pas plus cher  un bien acheté dans une agence traditionnelle.

Je suis convaincu que cela intéressera fortement votre public, et là on pourra dire  qu’ « Envoyé Spécial » est vraiment un Magazine d’information qui communique à partir de faits réels  s’appuyant  sur un panel représentatif de la profession.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président,  l’expression de mes salutations distinguées.

 

Alain Guittard
Président CNAI